• HUGUES AUFRAY ET SORÈZE

    "La Dépêche du Midi" du 18 août propose un retour sur le passé de l'école de Sorèze, par la voix du chanteur Hugues Aufray:

    http://www.ladepeche.fr/article/2012/08/18/1421122-hugues-aufray-mon-soreze.html#xtor=RSS-6

      

     HUGUES AUFRAY ET SORÈZE

    Hugues Aufray : «Mon Sorèze!»

     

     

    Photo © G. Pottier

     

    Hugues Aufray, 83 ans, a tellement aimé l'école de Sorèze, aujourd'hui fermée, qu'il aurait voulu lui donner une nouvelle vie comme école équestre. Souvenirs d'un chanteur populaire attaché à la noblesse...

    «Stewball», «Santiano», «Le petit âne gris», ces chansons d'Hugues Aufray évoquent les feux de camp, la vie en commun.C'est à l'âge de 12 ans que le petit Hugues, jusqu'alors privé d'école parce qu'il est gaucher et dyslexique fait ses premiers pas en société, à l'école royale militaire de Sorèze.

    On imagine que vous avez souffert dans cette école...

    Absolument pas, pour moi, Sorèze, c'est peut-être l'endroit au monde où j'ai été le plus heureux. Un petit nid d'hirondelles protégé de la guerre. En 1941, conseillée par un ami de la famille, ma mère nous emmène à Sorèze, mes frères mes cousins et moi. Elle loue une maison dans le village et nous inscrit à l'école. Je rentre directement en sixième, c'est un choc terrible, j'ai appris à lire très tard et l'arithmétique me paraît insurmontable. Mais à Sorèze, il y a un sport roi, c'est l'équitation. Je n'étais jamais monté à cheval, et le professeur a repéré tout de suite que j'étais un surdoué! ça, plus la musique, où j'étais bon bien que je ne sache pas la lire, cela m'a donné une certaine aura qui m'a fait sortir de l'anonymat et de la catégorie des cancres.

    Comment était la discipline?

    Sorèze avait une identité historique militaire, mais c'est un peu faux, l'école était tenue par des Dominicains, un ordre missionnaire moderne et tolérant par rapport aux Jésuites. Bien sûr on hissait les couleurs, on portait un uniforme, avec un fin liseré de couleur suivant notre division, moi en vert, mes frères aînés Francesco en bleu, Jean-Paul en rouge. On ne nous appellait pas par nos prénoms, mais par numéro. Moi c'est Auffray 3. Auffray avec 2 F, j'en ai perdu un dans le premier article qui a parlé de moi comme chanteur...

    Où est alors M.Auffray, votre père?

    Mes parents avaient divorcé avant guerre, on ne l'a su que beaucoup plus tard. Mais à l'époque, nous n'étions pas la seule famille dont le père était absent. ..Ma mère était d'une vieille famille des Pyrénées tombée en quenouille, elle s'appelait Amyelle de Caubios d'Andiran. Vous savez, les paysans, les artisans et les aristocrates sont les grandes classes en France, pas les bourgeois, qui prenaient d'une main ce qu'ils vendaient de l'autre... Si la République était reconnaissante, on mettrait une fleur de lys dans le blanc du drapeau.

    Revenons à Sorèze, aux rigueurs de la pension...

    Mais non, nous étions externes! Nous rentrions manger à la maison, et malgré les rationnements, il y avait toujours de quoi, c'est l'avantage de la campagne. Par contre, on a souffert du froid à l'école, ça oui, j'ai le souvenir d'engelures terribles aux doigts.

    Aimeriez-vous que cette école existe encore?

    Bien sûr. Sorèze aujourd'hui, c'est l'image de la France qui a échoué, on n'a pas saisi que la France était le pays de l'art, de la culture, de l'élégance, et après la guerre , tout ce qui en faisait la spécificité a été démoli sous l'influence d'une marxisme latent d'une gauche omniprésente. Toutes nos marques de voitures de luxe ont disparu au profit de la 4cv Renault!

    Sorèze 2012, ce serait quoi?

    J'y avais réfléchi, j'avais intitulé mon dossier «Le retour des enfants à Sorèze», je voulais y créer l'académie équestre occitane, avec des chevaux hispaniques, mais je n'avais aucune chance, Mitterrand était au pouvoir.

    Y êtes-vous retourné?

    J'ai chanté tout près, à Revel, à Castres, mais n'ai jamais été invité à Sorèze. Vous dire que cela me laisse indifférent serait mentir.

    Interview Pierre Mathieu

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Août 2012 à 14:19

    La maison où il vivait est à deux pas de l'atelier, je l'ai appris ce dimanche.

    Merci pour cet article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :